« CLICK TO PRAY » LA PLATE FORME DE PRIÈRE MONDIALE DU PAPE FRANCOIS

Chers visiteurs, « Click To Pray » : Est l’App officielle de la JMJ de Panama et pour ceux qui suivent l’angélus grâce aux média ou à Internet. Le Saint Père a activé son profil en direct après l’angélus de ce dimanche 20 janvier 2019, Place Saint-Pierre.

« Je voudrais vous présenter la plate-forme officielle du Réseau Mondial de Prière du Pape: Click To Pray. C’est là que je vais insérer les intentions et les demandes de prière pour la mission de l’Église. « 

Le pape a en effet évoqué, après l’angélus, la publication de son Message pour la Journée mondiale de la communication, le 24 janvier, comme c’est la tradition, en la fête de saint François de Sales, saint patron des journalistes et il en a expliqué le thème: « Cette année, il contient une réflexion sur les communautés du web et la communauté humaine. Internet et les réseaux sociaux sont une ressource de notre époque, une occasion de rester en contact avec les autres, de partager des valeurs et des projets, et d’exprimer le désir de « faire communauté ». Le web peut aussi nous aider à prier ensemble. »

Le pape a encouragé les jeunes à utiliser cette plateforme et spécialement pour la JMJ de Panama: « J’invite tout particulièrement les jeunes à télécharger l’application Click To Pray, en continuant à prier avec moi le Rosaire pour la paix, en particulier à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse au Panama. »

_____

Une information



PETIT SOURIRE DOMINICAL

ADULTÈRE DANS UNE PAROISSE

Le prêtre d’une paroisse doit régler quelques problèmes d’adultères qui se passeraient entre quelques-uns de ses paroissiens. Quelque peu gêné, il aborde ainsi son sermon:

Bien-aimés, dois-je vous rappeler qu’il est écrit dans la Parole de Dieu : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22-39)

et non : « Tu aimeras la femme de ton prochain comme la tienne !  »



TERRA SANTA NEWS DU 18 JANVIER 2019

Chers visiteurs, voici arrivé notre rendez vous dominical en Terre Sainte, préparé pour nous par Au sommaire:

  • LA FÊTE DU BAPTÊME DE JÉSUS AU JOURDAIN :

  • PROCHE DES CHRÉTIENS. LA VISITE DE LA HOLYLAND COORDINATION :

  • LES JEUNES PALESTINIENS SE PRÉPARENT POUR LES JMJ :

  • PÈLERINS A JÉRUSALEM : RÉCITS ANCIENS :

  • « LES SENS DE LA TERRE SAINTE » : L’EXPÉRIENCE DE TOUCHER UN SOL SACRE :

Nous vous souhaitons une bonne promenade en Terre Sainte



VIE ET MARTYR DE SAINT SÉBASTIEN

Chers visiteurs de Moselle, dans de nombreuses églises et sur les calvaires de nos routes, la statue de saint Sébastien est souvent représentée auprès de saint Roch, vénéré contre les épidémies. Mais pourquoi saint Sébastien, et quelle est son histoire ?

      Calvaire de Halling les Boulay

Saint Sébastien naît à Narbonne vers 260 d’un père  gallo-romain et d’une mère citoyenne de Milan, tous deux chrétiens. Il s’engage dans l’armée et, apprécié par les co-empereurs Maximien (244 – 310) et Dioclétien (244 – 311), il est nommé commandant de la première cohorte de la garde prétorienne. Il profitait ainsi de son prestige de centurion primipile pour affermir dans leur foi ses coreligionnaires chrétiens condamnés au martyr. Il intervint de même lorsque les frères jumeaux Marcellin et Marc, cédant aux supplications de leurs parents, épouses et enfants, allaient sacrifier aux idoles et renier ainsi leur foi chrétienne. Impressionnés par les paroles du Saint, ils allèrent alors joyeusement au supplice, et leurs parents se convertirent aussitôt, ainsi que leur gardien Nicostrate dont l’épouse Zoé, muette venait d’être guérie par l’intercession du Saint.

Averti de ce miracle, le préfet de Rome Chromace, très malade, fit venir à son chevet Saint Sébastien et guéri, se convertit aussitôt, ainsi que son fils Tiburce et toute leur maison, à la vraie foi.

Le préfet Fabien fit exécuter immédiatement tous ces nouveaux convertis, baptisés par le prêtre Polycarpe, et dénonça à Dioclétien comme chrétien Saint Sébastien, le propre chef de sa garde. L’empereur, furieux par ce qu’il considérait comme une trahison, le fit attacher à un poteau et percer de flèches par ses propres soldats. Bien que criblé de traits, au point de ressembler à un hérisson, il n’en mourut point, et une pieuse veuve chrétienne – la future Sainte Irène de Rome – le soigna et le guérit de ses multiples blessures.

A peine rétabli, Saint Sébastien se rendit au Palais et reprocha aux deux empereurs l’injustice et la dureté de leur persécution envers les chrétiens. Il fut immédiatement arrêté, battu à mort puis son corps fut jeté dans l’égout principal de Rome, le Cloaca Maxima. Mais Sainte Lucine, avertie par une vision du Saint, retrouva son corps et le déposa dans les catacombes de la Via Appia. Sur celles-ci, restaurées par le Pape Saint Damase (300 – 384), l’empereur Constantin (274 – 337) fit ériger une basilique, d’abord dédiée aux Saints Pierre et Paul, puis à Saint Sébastien. Mais devant les menaces d’invasions sarrasines, ses reliques furent transférées à Saint Pierre aux Liens.

Dans la mythologie grecque la peste est représentée par des flèches tirées par le dieu Apollon, si bien que par analogie à son supplice, la sagittation, dont il réchappa, Saint Sébastien deviendra le saint thaumaturge imploré pour se protéger des épidémies de peste très fréquentes au Moyen Age. De nombreuses églises obtinrent des fragments de ses reliques, mais la translation la plus importante fut celle obtenue par l’abbé Hilduin de Saint Denis pour l’abbaye Saint Médard de Soisson mais ces reliques disparurent pendant la destruction de l’église à la Révolution Française.

Saint Sébastien est fêté le 20 janvier et son attribut est une flèche lorsqu’il n’est pas représenté percé par celles-ci. Il est le Saint Patron de nombreuses villes d’Europe et comme saint militaire, celui des fantassins et des confréries archères.