BAPTÊMES AU VATICAN

Chers visiteurs, voici l’homélie prononcée par le Pape François, hier 13 janvier 2019.

_____

« La transmission de la foi est d’abord un devoir des parents« , a souligné le pape François en baptisant 27 enfants d’employés du Vatican, pour la fête du Baptême du Seigneur.

Le pape a célébré la messe dominicale dans la chapelle Sixtine au Vatican, entouré des familles des nouveaux-nés – 12 garçons et 15 filles – qu’il a baptisés. Une célébration scandée de pleurs de nourrissons, au cours de laquelle le pape François a voulu mettre à l’aise les mères : « Allaitez vos enfants, tranquillement, c’est ce que veut le Seigneur. »

« Avant d’être étudiée, a-t-il expliqué dans son homélie, la foi doit être transmise, et c’est un travail qui vous revient. C’est un devoir que vous recevez aujourd’hui : transmettre la foi, la transmission de la foi. Et cela se fait à la maison. Parce que la foi est transmise “en dialecte”: le dialecte de la famille, le dialecte de la maison, dans le climat de la maison. C’est votre tâche : transmettre la foi par l’exemple, par les paroles. »

« Mais l’important, a insisté le pape, est de transmettre la foi par votre vie de foi : qu’ils voient l’amour des époux, qu’ils voient la paix à la maison, qu’ils voient que Jésus est là. » Et de recommander aux parents : « ne vous disputez jamais devant vos enfants, jamais… faites-le, mais qu’ils ne l’entendent pas, qu’ils ne le voient pas ».

Lire l’intégralité de l’homélie sur:

https://fr.zenit.org/articles/bapteme-dans-la-chapelle-sixtine-le-devoir-de-transmission-des-parents/