VIDÉO MENSUELLE DU PAPE FRANCOIS

Chers visiteurs, nous sommes enfin en mesure de vous présenter la vidéo mensuelle du Pape François.

En ce début d’année, à la veille des Journées Mondiales de la Jeunesse de Panama, le Saint Père invite à prier pour les jeunes, et particulièrement pour ceux d’Amérique latine. Le Saint Père s’adresse à eux tout particulièrement sur la figure de Marie, les invitant à voir en elle, « un motif de joie et une source d’inspiration« . Il les appelle à prier le Rosaire pour demander à la Vierge « la force de rêver et de travailler pour la paix« .

Du 22 au 27 janvier prochains, des centaines de milliers de jeunes se retrouveront sur le continent américain pour prier, se former et vivre des temps de fête ensemble.

 



LES REPRÉSENTANTS DU CULTE REÇUS A L’ÉLYSÉE

Chers visiteurs, le chef de l’État reçoit ce jour, l’ensemble des représentants des cultes  en présence du Premier ministre Édouard Philippe et du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Ce sont Mgr Pontier et Mgr Ribadeau-Dumas, respectivement président de la Conférence des évêques de France (CEF) et porte-parole de la CEF, qui représenteront l’Église catholique. Cette réunion intervient alors que le Président Macron a déjà reçu ce lundi les membres du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Mgr Pontier

Alors qu’une modification de la loi de 1905 est l’un des chantiers de l’exécutif afin de mieux encadrer et organiser le culte musulman, « le président nous a rassurés sur le fait que ce ne sera pas une modification de la loi contre l’islam », a déclaré Anouar Kbibech, vice-président du CFCM, à l’issue de cette rencontre. « Il n’y a aucun texte aujourd’hui finalisé, on rentre dans une phase d’élaboration commune d’un texte. Quand les choses seront mûres et partagées, alors Emmanuel Macron prendra la parole sur le sujet, mais pas avant ».

Le toilettage de la loi de 1905 devrait être néanmoins reporté après les élections européennes de mai. Les consultations avec les responsables des cultes doivent prendre « quelques mois » avant une « traduction législative » prévue cette année a indiqué Christophe Castaner.

Information puisée sur https://fr.aleteia.org