TERRA SANTA NEWS DU 9/11/2018

Chers visiteurs du dimanche soir, voici notre rendez-vous en Terre sainte, préparé pour nous par 

Au sommaire :

  • PARCHEMINS E ET MANUSCRITS EN EXPOSITION A LA CUSTODIE DE TERRE SAINTE
  • DE CHAMP DE BATAILLE A CHAMP DE PAIX
  • VISITE PASTORALE DE MGR PIZZABALLA A GAZA
  • « LA RÉVOLTE JUIVE »: UN SYMPOSIUM INTERNATIONAL A JÉRUSALEM
  • LES CURIOSITÉS DE LA VIEILLE VILLE DE NAZARETH
  • ECOLE TERRA SANCTA HELEN KELLER: UN MESSAGE HUMANITAIRE

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE BALADE EN TERRE SAINTE



POURQUOI LA CROIX DE GUERRE EST-ELLE UNE CROIX ?

Chers visiteurs en ce jour anniversaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale, alors que par « soucis » de laïcité certains éradiqueraient tout signe rappelant la chrétienté, posons nous cette question

Pourquoi la croix de guerre est-elle une croix ?

Le site ALETEIA a eu l’heureuse initiative de répondre pour nous à cette question.

« Née avec la Grande Guerre, la croix de guerre récompense des actes de bravoure exceptionnels. Sans aucun doute, sa forme fait référence à l’esprit de sacrifice de l’imaginaire chrétien.

Dès août 1914, de nombreux officiers se plaignent de ne pouvoir récompenser rapidement les soldats les plus valeureux. Pour honorer les actes d’héroïsme des combattants, il n’existe que « la citation à l’ordre du jour », petit paragraphe publié au Journal Officiel relatant un fait d’armes particulier. Or cette publication est souvent très tardive et reste largement ignorée.

S’impose alors la nécessité de créer une décoration qui récompenserait exclusivement les actes de guerre et qui se donnerait plus facilement que la Légion d’honneur. Ce projet est porté par plusieurs députés tels Maurice Barrès, Georges Bonnefous, et Émile Driant, engagé volontaire pour la durée de la guerre mais rapporteur du projet de loi entre deux séjours au front.

Bravoure et sacrifice

La croix de guerre est ainsi instaurée le 2 avril 1915. C’est une croix de bronze portant deux épées croisées. Nul doute que la foi catholique des promoteurs du projet ait influencé le choix du modèle. En 1914, dans un pays largement catholique, la croix est un symbole religieux évident, synonyme d’esprit de sacrifice librement consenti, qui correspond parfaitement à la finalité de cette décoration : honorer les actes de bravoure et de sacrifice. »

…/…

Lire la suite de l’article en cliquant sur la photo

              RP Paul Doncoeur


INVESTISSONS DANS LA PAIX

Chers visiteurs, voici l’exhortation du Saint Père déniché pour vous sur 

« Investissons dans la paix, pas dans la guerre ! » C’est l’exhortation du pape François ce 11 novembre 2018, pour le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale,

A l’angélus qu’il a présidé à midi place Saint-Pierre, le pape a évoqué cet anniversaire, citant son prédécesseur Benoît XVI qui a qualifié cette guerre de “massacre inutile”.

« Aujourd’hui à 13h30 heure italienne, sonneront les cloches dans le monde entier, y compris celles de la basilique Saint-Pierre ». « La page historique du premier conflit mondial est pour tous un avertissement sévère à rejeter la culture de la guerre et à rechercher tout moyen légitime pour mettre fin aux conflits qui aujourd’hui encore ensanglantent de nombreuses régions du monde », a-t-il poursuivi avant de regretter : « il semble que nous n’apprenions jamais ».

Et le pape d’exhorter : « Tandis que nous prions pour toutes les victimes de cette énorme tragédie, nous disons avec force : investissons dans la paix, pas dans la guerre ! »

Comme « signe emblématique » le pape a invité à prendre « celui du grand saint Martin de Tours, dont c’est aujourd’hui la mémoire : il découpa en deux son manteau pour le partager avec un pauvre. Ce geste de solidarité humaine nous indique à tous le chemin pour construire la paix ».