DIMANCHE 29 JANVIER 2017

Quatrième dimanche du temps ordinaire

1ère LECTURE

Livre de Sophonie (2,3.3,12-13).

Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur. Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer.

Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, rendez vous après les lectures.

__________

PSAUME

Psaume 146(145) (7.8.9ab.10b).

Le Seigneur fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes.

Le Seigneur protège l’étranger, il soutient la veuve et l’orphelin. Le Seigneur est ton Dieu pour toujours !

Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, rendez vous après les lectures.

__________

2ème LECTURE

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1,26-31).

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption. Ainsi, comme il est écrit : ‘Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur.

Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, rendez vous après les lectures.

___________

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5,1-12a).

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

__________

COMMENTAIRES DE MARIE NOËLLE THABUT

1ère LECTURE

PSAUME

2ème LECTURE

EVANGILE

BON DIMANCHE



MARTHE ROBIN ET LE RÉVEIL DE LA FRANCE

Cher visiteur, il y a une semaine nous mettions en ligne une vidéo du père FJ LEROY, intitulée  » Une halte pour le cœur et l’esprit« (1), où le père présente « Les foyers de charité » co-fondés par la Vénérable Marthe ROBIN. Aujourd’hui, le père LEROY revient avec un témoignage sur la vie de Marthe ROBIN.

(1) http://stpierredes2nied.free.fr/?p=1809


Une réalisation

 



PETIT SOURIRE DOMINICAL

Un bon sermon

Un jeune séminariste  va voir un de ses ainés plus expérimenté et lui demande : « Père, comment doit être un bon sermon ? » – « Un bon sermon, » lui répondit-il, « doit avoir un bon commencement et une bonne fin. Puis, tout en disant tout ce que tu dois faire passer,  tu fais en sorte que le commencement et la fin soient le plus rapproché possible ! »

 

DIMANCHE 22 JANVIER 2017

Troisième dimanche du temps ordinaire

1ère LECTURE

Livre d’Isaïe (8,23b.9,1-3).

Dans un premier temps, le Seigneur a couvert de honte le pays de Zabulon et le pays de Nephtali ; mais ensuite, il a couvert de gloire la route de la mer, le pays au-delà du Jourdain, et la Galilée des nations. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.

Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane.

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, rendez vous après les lectures)

__________

PSAUME

Psaume 27(26),(1.4abcd.13-14).

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie.

Mais, j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, rendez vous après les lectures)

__________

2ème LECTURE

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1,10-13.17).

Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. Il m’a été rapporté à votre sujet, mes frères, par les gens de chez Chloé, qu’il y a entre vous des rivalités. Je m’explique. Chacun de vous prend parti en disant : « Moi, j’appartiens à Paul », ou bien : « Moi, j’appartiens à Apollos », ou bien : « Moi, j’appartiens à Pierre », ou bien : « Moi, j’appartiens au Christ ». Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ.

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, rendez vous après les lectures)

__________

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (4,12-23).

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : ‘Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.’

À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

__________

Commentaires de Marie Noëlle THABUT

1ère LECTURE

PSAUME

2ème LECTURE

EVANGILE

BON DIMANCHE



LA FONDATION ERDA CE

Cher visiteur, en octobre 2016 nous mettions en ligne un hommage au père TRITZ, jésuite et missionnaire originaire de notre région, et co-fondateur de la Fondation ERDA, association ayant pour but de scolariser les enfants des rues des Philippines. Faisant suite à cette diffusion, voici la présentation des actions et des programmes de cette fondation par messieurs Camille GUBELMANN, Président ERDA CE – SARREGUEMINES et Raymond COLLING, secrétaire de l’Association ERDA CE – BITCHE.

Une production de 

xxx

 



SAINT SEBASTIEN

Bonjour cher visiteur,

Saint Sébastien, le saint du jour, est invoqué contre la peste et les maladies contagieuses. Très connu en Moselle et notamment dans le Pays de Nied, ce saint est souvent représenté en compagnie de saint Roch, sur les calvaires de nos campagnes. Souvenir d’un temps passé où la région a durement été frappée par la maladie.

                                                        De gauche à droite, St Roch et St Sébastien         

En effet, (1) entre 1832 et 1866 la Lorraine subira par quatre fois l’onde de choc du choléra. La vallée de la Nied, terre de passage et pays de contact par excellence, ne sera pas épargnée. Bien au contraire. En 1866, particulièrement, le pays boulageois paiera à la maladie un épouvantable tribut : Boulay enterrera près de deux cents des siens et le petit village de Brouck perdra en une semaine la moitié de ses habitants.

St Sébastien

Sébastien,  né à Narbonne, reçu le glorieux titre de Défenseur de l’Église romaine. On pense que, renonçant à une brillante carrière dans sa patrie, il entra dans l’armée afin de pouvoir plus facilement servir ses frères dans la foi.

Ses grandes qualités le firent bientôt connaître à la cour; il s’y distingua et devint en peu de temps un des favoris de Dioclétien qui le nomma capitaine de la première compagnie de ses gardes. Cette position favorisa ses desseins. Bon nombre de chrétiens lui durent de ne pas faiblir devant les supplices. Il fut pour les païens l’occasion d’une foule de conversions : la grâce de Dieu était en lui, et le Ciel confirmait son zèle par les miracles.

Un apostat le trahit enfin, et il fut traduit comme chrétien devant l’empereur. Sébastien parut sans frayeur en face du tyran, et se proclama disciple de Jésus-Christ : « Quoi! lui dit Dioclétien, je t’ai comblé de mes faveurs, tu habites mon palais, et tu es l’ennemi de l’empereur et des dieux?J’ai toujours invoqué Jésus-Christ pour votre salut et la conservation de l’empire, reprit Sébastien, et j’ai toujours adoré le Dieu du Ciel. ”»

L’empereur, écumant de rage, le livra à une troupe d’archers pour être percé de flèches. Tout couvert de blessures, on le laissa pour mort, baigné dans son sang. Mais, recueilli par une dame chrétienne, il fut bientôt providentiellement guéri. Il alla lui-même se présenter devant Dioclétien, qui, stupéfait de le voir, lui dit : « Quoi! Tu es Sébastien, que j’avais ordonné de faire mourir à coups de flèches?  “Le Seigneur, dit Sébastien, m’a guéri, afin de protester, en présence de tout le peuple, contre l’injuste persécution dont vous accablez les chrétiens, qui sont les meilleurs et les plus fidèles citoyens de l’empire.

L’empereur le fit traîner dans le cirque, pour y être assommé à coups de bâton. Ce ne fut que le 20 janvier 288 qu’il acheva son sacrifice. Sébastien ayant résisté aux flèches de Dioclétien, il est invoqué  avec succès contre la peste et les maladies contagieuses. (1) En effet, dans les temps anciens, la croyance populaire pensait que les épidémies de peste étaient comme décochées par les flèches d’un Dieu en colère.

(1)    Source :  http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/43675/CL_1984_2-3_203.pdf?sequence=1



UNE HALTE POUR LE COEUR ET L’ESPRIT

Cher visiteur, il y a peu nous vous présentions les

et en particulier de celui de Baye, en Champagne, dirigée par le père François Jérôme LEROY. Nous vous promettions alors la mise en ligne de trois enregistrements généreusement accordés, avec talent et humour,  par le père LEROY. Voici donc le premier d’entre eux, dédié aux Foyers de Charité, à Marthe ROBIN et au père Georges FINET.

« La Maison de mon Cœur ouvert à tous »

avait dit le Christ à Marthe ROBIN à propos de l’œuvre des Foyers de Charité

Une réalisation



PETIT SOURIRE DOMINICAL

Bricoleur du …dimanche

Deux gamins du village regardent attentivement leur curé qui répare le portail du presbytère.

Le prêtre, ému, leur dit : « C’est très bien, mes enfants, d’observer comment on travaille de ses mains. Vous savez d’ailleurs que Jésus a pratiqué pendant la majeure partie de sa vie le métier de charpentier. »

-« Ce n’est pas çà du tout, Mr le curé» répond un des deux gosses, « on attend juste pour savoir ce que dit un curé quand il se tape sur les doigts avec le marteau ! ».