PETITE HISTOIRE DOMINICALE

« Conseil de Mère supérieure  »

La Mère Supérieure d’un couvent agonise. Depuis trois jours, les jeunes religieuses s’affairent autour d’elle. Sœur Marguerite lui donne un peu de thé. La moribonde y trempe ses lèvres et n’en veut plus. Sœur Marguerite se rend à la cuisine. Elle se souvient que sœur Monique garde une bouteille de cognac depuis plusieurs années. Elle verse le cognac dans un verre de lait frais, beaucoup de cognac, et elle retourne à la chambre de Mère Supérieure.

– Tenez, je vous apporte un peu de bon lait. Goûtez.

La malade y trempe les lèvres. Une fois, deux fois, trois fois et elle boit tout.

– Maintenant, je sens, mes sœurs, que je vais mourir dit-elle, le sourire à la bouche.

– Mère, mère, avant de nous quitter, avez-vous un dernier conseil à nous donner.

– Oui…..

Les deux jeunes religieuses se penchent vers la Mère Supérieure, pour mieux entendre…

– Oui, ne vendez jamais cette vache là 🙂



DIMANCHE 30 OCTOBRE 2016

Trente-et-unième dimanche du temps ordinaire

1ère LECTURE

Livre de la Sagesse (11,22-26.12,1-2).

Seigneur, le monde entier est devant toi comme un rien sur la balance, comme la goutte de rosée matinale qui descend sur la terre. Pourtant, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé. Comment aurait-il subsisté, si tu ne l’avais pas voulu ? Comment serait-il resté vivant, si tu ne l’avais pas appelé ? En fait, tu épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à toi, Maître qui aimes les vivants, toi dont le souffle impérissable les anime tous. Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu’ils se détournent du mal et croient en toi, Seigneur.

« Parole du Seigneur »

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, aller en fin des lectures)

__________

2ème LECTURE

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (1,11-12.2,1-2).

« Frères, nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ. Frères, nous avons une demande à vous faire à propos de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l’on nous attribue une inspiration, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n’allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. »

« Parole du Seigneur »

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, aller en fin des lectures)

__________

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (19,1-10).

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Acclamons la parole de Dieu

__________

Vidéos des commentaires de Marie Noëlle THABUT

1ère LECTURE

2ème LECTURE

EVANGILE



PRIERE POUR MOSSOUL ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

Hier, lors de  l’angélus, le Saint-Père a appelé à prier pour les habitants de Mossoul abattus de sang-froid par les jihadistes ou utilisés comme boucliers humains.

Alors que l’offensive, lancée le 17 octobre dernier pour reprendre Mossoul à l’État islamique, fait rage en Irak, le pape François a lancé un vibrant appel pour ses habitants, « victimes innocentes » d’ « atroces violences » dans le pays, demandant aux 50 000 personnes venues sur la place Saint-Pierre pour l’angélus dominical, de prier pour eux « en ces heures dramatiques ».

2016_10_24_pape-francois-priere-ciric

 « En ces heures dramatiques, je suis proche de toute la population irakienne, tout particulièrement celle de Mossoul (…) bouleversé par ces nouvelles de massacres commis de sang-froid contre de nombreux fils de cette terre, dont beaucoup d’enfants (…). Cruauté qui nous fait pleurer et nous laisse sans voix », a déclaré le Saint-Père, d’un ton extrêmement grave, en allusion aux informations américaines faisant état de dizaines de milliers de civils utilisés comme boucliers humains, ou exécutés par Daesh.

Selon la chaine américaine CNN, l’organisation terroriste aurait exécuté au moins 284 civils dont des enfants, ces deux derniers jours, avant de les jeter dans une fosse commune. Et selon le bureau des droits de l’homme de l’Onu, Daesh détient également environ 550 familles issues de villages autour de Mossoul, comme boucliers humains.

Face aux « atroces violences commises depuis trop longtemps contre des citoyens innocents, qu’ils soient musulmans, chrétiens, d’autres ethnies ou religions », le Saint-Père a prié que l’Irak, « si durement frappé, reste néanmoins  fort et solide dans l’espérance d’aller vers un avenir de sécurité, de réconciliation et de paix ».

Comme le demande le saint Père, prions. Prions pour les irakiens, mais prions aussi pour toutes les populations qui subissent la folie des hommes sous le couvert d’une quelconque croyance.



LE MONDE DE LA BIBLE

Chers visiteur, croyant ou simple curieux, que vous soyez passionné(e) d’art, d’histoire et d’archéologie, vous pouvez partager votre intérêt pour l’origine des religions monothéistes et du monde biblique méditerranéen, à travers leurs textes fondateurs, leur histoire, les découvertes archéologiques et les œuvres d’art qu’elles ont produites…

 Feuilletez et découvrez

2016_10_23_le-monde-de-la-bible

En cliquant sur le lien ci-dessous

http://pages.bayard-editions.com/feuilletages/monde-de-la-bible/#xtor=ES-6-[PROMOMBI1016_Abo_06%3ASSO]-20161023-[PROMOMBI1016_Abo_06%3ASSO]&&PMID=undefined



PETITE HISTOIRE DOMINICALE

Sur les bords du lac de Tibériade

Sur les bords du lac de Tibériade, un touriste demande :

– « Combien pour une promenade sur le lac?« 

Devant le prix annoncé, il s’étonne : « c’est bien cher. »

– « Comment cher« , dit le guide, « vous oubliez que Jésus l’a traversé à pied« .

– « Eh bien ! » dit le touriste, »Ça ne m’étonne pas. Avec les prix que vous faites !« 



DIMANCHE 23 OCTOBRE 2016

Trentième dimanche du temps ordinaire

1ère LECTURE

Livre de l’Ecclésiastique (35,15b-17.20-22a).

Le Seigneur est un juge qui se montre impartial envers les personnes. Il ne défavorise pas le pauvre, il écoute la prière de l’opprimé. Il ne méprise pas la supplication de l’orphelin, ni la plainte répétée de la veuve. Celui dont le service est agréable à Dieu sera bien accueilli, sa supplication parviendra jusqu’au ciel. La prière du pauvre traverse les nuées ; tant qu’elle n’a pas atteint son but, il demeure inconsolable. Il persévère tant que le Très-Haut n’a pas jeté les yeux sur lui, ni prononcé la sentence en faveur des justes et rendu justice.

(Parole du Seigneur)

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, aller en fin des lectures)

__________

2ème LECTURE

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (4,6-8.16-18).

Bien-aimé, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse. La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. J’ai été arraché à la gueule du lion ; le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

« Parole du Seigneur »

(Pour visionner les commentaires de Marie Noëlle THABUT, aller en fin des lectures)

_________

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (18,9-14).

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici :

« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’

Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’

Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Acclamons la parole de Dieu

__________

Vidéos des commentaires de Marie Noëlle THABUT

1ère LECTURE

2ème LECTURE

EVANGILE



HOMMAGE AU PERE PIERRE TRITZ, JESUITE ET MISSIONNAIRE

En cette veille de la 90ème Journée Missionnaire Mondiale, il semble opportun de rendre hommage au Père Pierre TRITZ (19/9/1914 – 10/9/2016), jésuite, missionnaire aux Philippines. Co-fondateur avec Betty Reyes – une philippine – de l’association ERDA ayant pour objectif la scolarisation des enfants des rues.

A ce jour, 800 000 enfants ont pu bénéficier de l’aide d’ERDA. www.enfants-de-manille.net

__________

Présentation de l’ERDA par M. Camille GUBELMANN, actuel président de l’association ERDA CE (Centre – Europe)


Une réalisation de www.mission-web.com



ISRAËL UTILISE LA BIBLE POUR DEFENDRE SON HISTOIRE

Suite à la résolution de l’Unesco du jeudi 13 octobre dernier, adoptée formellement ce mardi 18 octobre, les Israéliens ont annoncé interrompre leur collaboration avec l’organisation internationale…/…

Le gouvernement israélien regrette que le rapport de l’Unesco ne fasse aucune mention des liens d’Israël avec le mont du Temple et le Kotel, le mur de soutènement occidental (ou mur des Lamentations), n’évoquant effectivement que les noms musulmans du lieu sacré, « Al-Aqsa/ Al-Haram Al-Sharif »…/…

Le mont du Temple
                                                                                        Le mont du Temple

En réaction, pour défendre son patrimoine historique, religieux et culturel, le ministère des Affaires étrangères israélien a choisi d’utiliser la Bible pour contester les vérités affirmées par le texte de l’Unesco. Ainsi, le jour même de la résolution de l’Unesco, il publie a une série de trois images de versets bibliques sobrement baptisée « l’édition révisée de la Bible par l’Unesco ».

Matthieu (21, 12) : « Jésus entra dans le Temple la mosquée Al-Aqsa/ Al Haram Al-Sharif, et il expulsa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple la mosquée Al-Aqsa/ Al Haram Al-Sharif ; il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes ». 

2016_10_21_bible-revue-selon-lunesco

Article intégral visible sur :

http://fr.aleteia.org/2016/10/20/quand-israel-utilise-la-bible-pour-defendre-son-histoire/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr



23 + 1 = 1

Le saviez vous ?

L’Eglise catholique est composée de 24 églises autonomes,

une église occidentale et 23 églises orientales.

2016_10_19_eglisencatho-egale-24eglises-autonomes

La branche occidentale, représentée par l’Eglise catholique, apostolique et romaine, est appelée occidentale en raison de sa situation géographique à Rome, et non parce que sa présence est limitée aux pays occidentaux.

Les Églises orientales catholiques sont,  pour des raisons historiques, sont plus fortement présentes dans les endroits où elles sont apparues. Elles possèdent des traditions culturelles, théologiques et liturgiques différentes,  mais professent la même et unique doctrine et foi catholique, demeurant donc en pleine communion les unes avec les autres et avec le Saint-Siège.

Lire la suite l’article en cliquant sur le lien suivant:

http://fr.aleteia.org/2016/08/23/le-saviez-vous-leglise-catholique-est-composee-de-24-eglises-autonomes/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr



L’UNESCO REECRIT L’HISTOIRE DE JERUSALEM

INCROYABLE!!!

Une résolution de l’UNESCO, adoptée par 24 voix, affirme la prévalence des musulmans et des palestiniens sur le site de la Mosquée El Aqsa et nie tout lien entre ce site et le Peuple Juif.

2016_10_19_unesco-reecrit-lhistoire-de-jeruslemLire la suite de l’article en cliquant sur: http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/05/02/31002-20160502ARTFIG00135-quand-une-resolution-de-l-unesco-reecrit-l-histoire-de-jerusalem.php

Lire aussi l’article paru sur le site Infocatho: http://www.infocatho.fr/la-reecriture-de-lhistoire-de-jerusalem-par-lunesco-un-mensonge-aux-dimensions-internationales/