HOMMAGE AU PERE HAMEL ET AUX PRETRES

Chers visiteurs,

En hommage au père HAMEL, aujourd’hui vous n’aurez « pas droit » aux « traditionnels » articles humoristiques dominicaux.

En revanche, voici ci-après un très bel hommage adressé au père Hamel et à tous les prêtres qui, suite à l’appel de notre Seigneur, ont choisi de consacrer leur vie pour être le lien entre Dieu et nous tous.

This picture obtained on the website of the Saint-Etienne-du-Rouvray parish on July 26, 2016 shows late priest Jacques Hamel celebrating a mass on June 11, 2016 in the church of Saint-Etienne-du-Rouvray, Normandy. The 84-year-old Jacques Hamel died on July 26, 2016 after his throat was slit after two attackers stormed the church during a morning mass, taking the five people inside hostage, including the priest, interior ministry spokesman said. / AFP PHOTO / http://ser-ta-paroisse.over-blog.org/ / HO / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / PAROISSE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY" - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Par Fleur Nabert, sculptrice, spécialisée dans l’art sacré.

« Au père Jacques Hamel, 84 ans, assassiné en l’église Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016.

 Et à tous les prêtres que j’ai la chance de compter comme amis proches ou lointains:

Je n’ai pas toujours eu la foi.

J’ai gardé beaucoup d’amis qui ne l’ont pas.

Je sais que pour beaucoup d’entre eux la figure du prêtre est extrêmement floue. Et de plus en plus teintée de connotations douteuses, dangereuses et abusives, dans tous les sens du terme.

En hommage de tendresse au père Jacques Hamel qui gît probablement encore dans la chaleur de son sang sur le carreau de l’église où il célébrait ce matin une toute petite messe pour quatre fidèles je vais vous dire ce qu’est un prêtre pour mon cœur.

Un prêtre est un homme qui aurait pu avoir une vie normale, douce, tranquille, et relativement confortable comme les nôtres.

Mais c’est quelqu’un qui a fait une rencontre intérieure, celle du Christ.

Une rencontre qu’il aimerait parfois oublier pour se simplifier l’existence et rejoindre la banalité commune mais qu’il ne PEUT pas nier.

Alors il suit cette silhouette mystérieuse d’un homme né il y a plus de 2000 ans qui égraine malgré le temps et la distance d’incorruptibles paroles de vie, de vérité et d’amour.

Pour cela il a commencé à renoncer à tout : à l’amour d’une possible épouse, à l’amour d’enfants qu’il aurait pu avoir, à certains de ses amis qui suivront l’autre chemin, à ses possessions matérielles en très grande partie, à sa liberté de mouvement, de lieu de vie, d’horaires.

Au bout de longues études il sera envoyé au fin fond d’une province, avec des dizaines de clochers à gérer, des paroisses belles ou laides, des paroissiens beaux ou laids, des mariages à célébrer, des enfants à baptiser sans être sûrs de les revoir, des anciens qui peuplaient les bancs de la messe à enterrer en étant sûrs qu’on ne les reverra pas. Des dimanches harassants, des lundis solitaires. Quelques déjeuners ou dîners dans des familles amies, quelques vacances. De grands moments de joie aussi à voir des âmes se dénouer, revenir à l’amour ou réussir à pardonner. Une vieillesse toujours plus solitaire, à donner ses forces jusqu’au bout.

Mais un vrai soleil : celui de l’eucharistie à faire se lever chaque jour à l’horizon d’un autel.

Une vie de prêtre c’est tout donner sans rien attendre en retour.

C’est tout donner, en étant parfois moqué et bafoué.

C’est servir sans être remercié. Ou si peu.

C’est nous servir dans la joie.

Par amour de Dieu.

Pour nous donner de voir un peu de son visage.

Merci Jacques, pas tant pour le martyr d’aujourd’hui mais pour toute la vie infiniment remplie d’amour qui le précède. »

 

 

 



DIMANCHE 31 JUILLET 2016

Dimanche 31 juillet 2016

Dix-huitième dimanche du temps ordinaire

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Première lecture

Livre de l’Ecclésiaste (1,2.2,21-23).

Vanité des vanités disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité ! Un homme s’est donné de la peine ; il est avisé, il s’y connaissait, il a réussi. Et voilà qu’il doit laisser son bien à quelqu’un qui ne s’est donné aucune peine. Cela aussi n’est que vanité, c’est un grand mal ! En effet, que reste-t-il à l’homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ? Tous ses jours sont autant de souffrances, ses occupations sont autant de tourments : même la nuit, son cœur n’a pas de repos. Cela aussi n’est que vanité.

-Parole du Seigneur-

(Pour consulter les commentaires de Marie Noëlle THABUT, voir en fin des lectures)

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Deuxième lecture

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens (3,1-5.9-11).

Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance. Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le Christ : il est tout, et en tous.

-Parole du Seigneur-

(Pour consulter les commentaires de Marie Noëlle THABUT, voir en fin des lectures)

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EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12,13-21).

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »

Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »  Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.» Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

–Acclamons la parole de Dieu–

(Pour consulter les,

mnt

Cliquer sur le lien ci-dessous:)

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/



IGNOBLE ASSASSINAT DU PERE HAMEL

Ce matin, 26 juillet 2016, Le père HAMEL a été ignoblement assassiné alors qu’il célébrait l’eucharistie en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, et un autre otage est toujours entre la vie et la mort.2016_07_26_Père Jacques Hamel

                                                       Père Jacques HAMEL

A la lecture de cette information, comment rester miséricordieux et prôner le dialogue ? Comment ne pas se laisser aller à la colère ?

Devant une telle situation, il est bon de se rappeler les paroles du Pape François, après la prière mariale de dimanche dernier.

Terrorisme: prier avec insistance face aux difficultés « insurmontables »

 Plus la situation semble insurmontable, plus la prière du chrétien doit être « insistante ». C’est ce qu’a assuré le pape lors de l’angélus du 24 juillet 2016, évoquant les dernières attaques meurtrières perpétrées à Munich et à Kaboul.

« En ces heures notre âme est encore une fois secouée par de tristes nouvelles relatives à des actes déplorables de terrorisme et de violence, qui ont causé douleur et mort », a-t-il déclaré après la prière mariale qu’il présidait place Saint-Pierre. Et le pape d’évoquer les « événements dramatiques de Munich en Allemagne et de Kaboul en Afghanistan, où ont perdu la vie de nombreuses personnes innocentes ».

Depuis une fenêtre du palais apostolique, le pape a assuré les familles des victimes et les blessés de sa proximité. Puis il a invité la foule à s’unir à sa prière « afin que le Seigneur inspire à tous des résolutions de bien et de fraternité ». « Plus les difficultés semblent insurmontables et les perspectives de sécurité et de paix semblent sombres, a-t-il exhorté, plus notre prière doit être insistante ».

Après un temps de silence, le pape a prié un « Je vous salue Marie » avec la foule.(*)

Par ailleurs, le saint Père a ajouté dans un message en six langues sur le réseau social de partage de photos Instagram :

« Il faut abandonner, j’en conjure les auteurs, cette voie sans issue ! »

(*)https://fr.zenit.org/articles/terrorisme-redoubler-de-priere-devant-les-difficultes-qui-semblent-insurmontables/



LA ROUTE DES CHAPELLES DE MOSELLE

Aujourd’hui, nous allons traverser le département, vers le Sud-Est, pour nous rendre aux portes de Sarrebourg, à Réding. Précisément à Grand Eich où se trouve la chapelle Ste Agathe.

2016_07_25_Chapelle ste Agathe à Reding

 A l’origine, le l’endroit était peut-être un lieu de culte païen où l’on vénérait le chêne, arbre consacré à Jupiter, qui par oblitération devint chrétien. Les premières traces écrites, remontant à 789, mentionnent ce lieu, où la chapelle a toujours justifié son existence et son implantation.

Joyau de l’architecture régionale campagnarde, la chapelle Ste Agathe de Grand-Eich a traversé par miracle dix siècles et de nombreuses guerres dévastatrices. Seul le chœur de la chapelle remonte au XIIIème siècle.

2016_07_25_Nef Chapelle Ste Agathe

En 1977, des fouilles entreprises dans le chœur n’ont rien révélé de la chapelle primitive. Cependant, témoin rarissime, une pierre dédicatoire murée dans le chœur rappelle qu’une église précédente avait été dédiée à St Ulrich en 1035.

Cependant, il est vraisemblable qu’ à partir du XVIème siècle on y invoqua aussi Ste Agathe en raison des incendies provoqués par les hordes de mercenaires lors des guerres de religion. Agathe, dont le nom signifie en grec  » Bon, noble, brave, bienveillant « , fut une jeune fille noble de Catane en Sicile (en 251), qui, malgré des tortures morales et physiques, a refusé de renier sa foi en Christ. Un an après sa mort, ne sachant plus que faire devant l’éruption de l’Etna, les Catanais prirent dans son sépulcre le voile de la sainte et l’étendirent devant la coulée incandescente. Miracle ! La ville fut sauvée. Depuis elle est fêtée le 5 février et vénérée pour sa protection contre les méfaits du feu et tremblements de terre.

 A l’occasion de travaux de restaurations initiés par le curé Gill, les bénévoles ont fait une belle découverte. Sous le plâtre de la voûte se cachait une fresque datant du XIIIème siècle, représentant les quatre évangélistes : le lion (St Marc), le taureau (St Luc) et l’aigle (St Jean). Malheureusement il était trop tard pour sauver l’ange (St Mathieu). Les socles, colonnes, chapiteaux et croisée d’ogives d’une grande simplicité canalisent les regards vers la clé de voûte polychrome représentant l’Agneau de Dieu encadré par deux têtes d’hommes et deux têtes de femmes : Dieu au milieu de son peuple, qui pouvait voir à travers l’oculus donnant sur l’armoire eucharistique d’origine, le Saint Sacrement.



LES JEUNES FRANCAIS ET LA RELIGION

A l’occasion des JMJ, qui s’ouvrent demain, mardi 26 juillet à Cracovie, un sondage OpinionWay, réalisé en exclusivité pour

2016_07_25_logo La Croix

en partenariat avec le Service national pour l’évangélisation des jeunes, témoigne d’un regain religieux chez les 18-30 ans. Mais pour plus de la moitié des jeunes, la religion est facteur de division.

Les jeunes Français se seraient-ils réconciliés avec Dieu ? Dans tous les cas, et contrairement à leurs aînés, ils n’y sont plus hostiles. Le portrait des 18-30 ans qui se dessine dans le sondage montre une génération manifestement plus croyante et plus religieuse que ses aînés.

2016_07_25_Sondage LaCroix                                   Premier des 4 tableaux du sondage

Certes, les jeunes qui disent croire en l’existence de Dieu (46 %) restent une minorité dans une société française majoritairement agnostique. Pour autant, si l’on met ces chiffres en perspective avec d’autres sondages, il apparaît que les jeunes sont plus croyants que dans l’ensemble de la population française : seuls 38 % des Français disaient croire en l’existence de Dieu selon une enquête réalisée il y a un an pour la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref).

Pour accéder à la totalité du sondage, cliquer sur le lien suivant:

http://www.la-croix.com/Religion/France/Des-jeunes-plus-croyants-que-leurs-aines-2016-07-24-1200777920



SACRISTIE !

Dimanche 24 juillet 2016

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Suite des « aventures » du père Moreau et de Bertrand son sacristain.  3ème épisode: Pour quelques billets de plus

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Dimanche 17 Juillet 2016

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Suite des « aventures » du père Moreau et de Bertrand son sacristain.

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Nombre d’entre vous connaît ou a eu des échos de « SACRISTIE ! », la mini-série télévisée française que propose France 2 dans l’émission Le Jour du Seigneur. Malheureusement, cette série est diffusée à l’heure où les paroissiens s’en reviennent de l’office, à l’heure où les mamans s’affairent pour le repas dominical. De ce fait, elle n’est pas visible par tous. Aussi, en ce début de la saison estivale, nous avons décidé de la faire paraître sur notre site, afin de la mettre à disposition d’un plus large panel.2016_07_10- Sacristie_logo_sacr@2xPrésentation : Après 25 années comme curé de Sainte-Jeanne d’Arc, paroisse bourgeoise d’un quartier où la tradition catholique est bien installée, le père Moreau est affecté dans un quartier populaire et déchristianisé. Il ne se doutait de ce changement de « monde ». Aussi, après l’office dominical, à l’abri des oreilles de ses paroissiens, il livre sans retenue ses états d’âme à son sacristain, laïc, père de famille et seul membre de l’équipe pastorale.

A travers de courts sketches, l’auteur Eric Pailler essaie de traiter un sujet d’ordre social ou une situation humaine qui peut toucher n’importe qui, en ce temps où la religion est au centre de grandes violences.

– A voir avec le sourire et… à méditer-



PETITE HISTOIRE DOMINICALE

La petite fille et le vieux prêtre…

A Marseille, sur le magnifique site de « Notre Dame de la Garde », une petite fille, éblouie, regarde avec beaucoup de tendresse la splendide statue de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus. Un vieux prêtre, attendri  par l’enfant, s’approche d’elle et lui demande:

 -« Qu’aimerais-tu être plus tard? »

 -« Je voudrais être une vierge! »

 -« Pourquoi cela? »

 -« Ben, pour avoir un enfant, moi-aussi! »



DIMANCHE 24 JUILLET 2016

Dimanche 24 juillet 2016

Dix-septième dimanche du temps ordinaire

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 Livre de la Genèse (18,20-32).

En ces jours-là, les trois visiteurs d’Abraham allaient partir pour Sodome. Alors le Seigneur dit : « Comme elle est grande, la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde ! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à moi. Si c’est faux, je le reconnaîtrai. » Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu’Abraham demeurait devant le Seigneur.

Abraham s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ? Loin de toi de faire une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit ? » Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. » Abraham répondit : « J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il déclara : « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. » Abraham insista : « Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante ? » Le Seigneur déclara : « Pour quarante, je ne le ferai pas. » Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j’ose parler encore. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente ? » Il déclara : « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. » Abraham dit alors : « J’ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt ? » Il déclara : « Pour vingt, je ne détruirai pas. » Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas. »

–Parole du Seigneurs–

(Pour consulter les commentaires de Marie Noëlle THABUT, voir en fin des lectures)

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Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens (2,12-14).

« Frères, dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec le Christ et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix. »

–Parole du Seigneurs–

(Pour consulter les commentaires de Marie Noëlle THABUT, voir en fin des lectures)

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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (11,1-13).

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :

Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation

Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

–Acclamons la parole de Dieu–

(Pour consulter les ,

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Cliquer sur le lien ci-dessous: )

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/

 



LA FOI CHRETIENNE ET L’EUROPE

A l’heure où l’Eglise catholique de France est affaiblie par la désaffection de certains de ses enfants et par les attaques insidieuses menées sous couvert de laïcité, alors que la paix mondiale est menacée par la folie assassine de soi-disant « soldats de Dieu », il est bon de rappeler un texte que Saint Jean Paul II écrivait en 1999, lors du choix de Sainte Brigitte de Suède en qualité de co-patronne de l’Europe.

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2016_07_23_logo-vatican« La foi chrétienne a façonné la culture du continent européen et a été mêlée de façon inextricable à son histoire, au point que celle-ci serait incompréhensible sans référence aux événements qui ont caractérisé d’abord la grande période de l’évangélisation, puis les longs siècles au cours desquels le christianisme, malgré la douloureuse division entre l’Orient et l’Occident, s’est affirmé comme la religion des Européens eux-mêmes

     La route vers l’avenir ne peut pas ne pas tenir compte de ce fait ; les chrétiens sont appelés à en prendre une conscience renouvelée afin d’en montrer les potentialités permanentes. Ils ont le devoir d’apporter à la construction de l’Europe une contribution spécifique, qui aura d’autant plus de valeur et d’efficacité qu’ils sauront se renouveler à la lumière de l’Évangile. Ils se feront alors les continuateurs de cette longue histoire de sainteté qui a traversé les diverses régions de l’Europe au cours de ces deux millénaires, où les saints officiellement reconnus ne sont que les sommets proposés comme modèles pour tous. Il y a en effet d’innombrables chrétiens qui, par leur vie droite et honnête, animée par l’amour de Dieu et du prochain, ont atteint, dans les vocations consacrées et laïques les plus diverses, une sainteté véritable et largement diffusée, même si elle était cachée. L’Église ne doute pas que ce trésor de sainteté soit précisément le secret de son passé et l’espérance de son avenir…

     C’est pourquoi, complétant ce que j’ai fait quand j’ai déclaré co-patrons de l’Europe, aux côtés de saint Benoît, deux saints du premier millénaire, les frères Cyrille et Méthode, pionniers de l’évangélisation de l’Orient, j’ai pensé compléter le cortège des patrons célestes par trois figures également emblématiques de moments cruciaux du deuxième millénaire qui touche à sa fin : sainte Brigitte de Suède, sainte Catherine de Sienne, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix. Trois grandes saintes, trois femmes qui, à des époques différentes –- deux au cœur du Moyen Âge et une en notre siècle –- se sont signalées par l’amour actif de l’Église du Christ et le témoignage rendu à sa croix.

(St Jean Paul II – Motu proprio  « Spes aedificandi » 01/10/1999)

http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/motu_proprio/documents/hf_jp-ii_motu-proprio_01101999_co-patronesses-europe.html



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