1er juin – Journée mondiale de prière pour les enfants de Syrie

A l’occasion de la journée internationale de l’enfant, des centaines d’enfants syriens se rassembleront ce  mercredi 1er juin pour prier pour que  la paix s’installe enfin. Les Patriarches de Syrie lancent un appel aux chrétiens du monde entier – et particulièrement aux enfants – à les rejoindre.

2016_05_29_widget-prièresyrieMerci de participer à cette initiative spirituelle ! Ce sera un vrai réconfort pour les enfants de Syrie de savoir que d’autres enfants auront prié avec eux ! Le 1er juin à midi, s’il vous plaît priez en communion avec eux.

Pour plus d’information cliquez sur le lien suivant: https://www.aed-france.org/communique-aed-mercredi-1er-juin-prier-enfants-syriens/

Prière 

Ô Christ, roi de l’univers, nous te demandons de bénir les enfants de Syrie.

Toi qui es le seul à pouvoir nous apporter la paix, nous t’implorons :

 Protège et sauve les enfants de ce pays ! Exauce maintenant nos prières ! Ne tarde pas plus longtemps à offrir la paix à notre pays !

 Regarde les larmes des enfants, sèche celles de leurs mères, fais enfin cesser les cris de douleur.

 Amen



FRERE ALESSANDRO CHANTE L’AVE MARIA

Il y a quelques semaines, un de nos fervents visiteurs, nous proposait de faire connaître un chanteur ténor non conventionnel, le Frère Alessandro, moine franciscain originaire d’Assise. En cette Fête de la visitation de la Vierge Marie, nous vous proposons donc de le découvrir, ou de le réentendre, rendant hommage de sa voix magnifique  à notre Mère du ciel.

Vous pouvez aussi rejoindre Fère Alessandro sur son site:

http://friaralessandro.com/

 



ENTRE MORT ET SURVIE, LES CHRETIENS D’ORIENT SONT-ILS VOUES A L’EXTINCTION – Père Musa YARAMIS

2016_05_08_Chaldéen catholiqueLe Père YARAMIS est prêtre de l’Eglise Chaldéenne Catholique du Patriarcat de Babylone des Chaldéens (Bagdad – Irak), curé de la paroisse Ste Thérèse d’Avila à Bruxelles et prêtre responsable de l’Eglise Chaldéenne MAR ADDAÏ et MAR.

Faisant suite aux deux interviews précédemment insérés dans votre site, voici maintenant l’intégralité de la vidéo conférence donnée par le père Musa Yaramis. Au cours de son intervention, le Père YARAMIS expose la situation en Orient avec chiffres à l’appui. Il aborde aussi la question des réfugiés, la réaction des occidentaux face à cette catastrophe, et pointe du doigt le comportement ambiguë des gouvernements occidentaux.  L’intervention le Père YARAMIS se termine par la projection de l’interview de Myriam, une petite réfugiée irakienne à la maturité humaine et spirituelle incroyable (à regarder absolument à la 52ème minute), et par la prière du « Notre Père », que nous vous convions à partager avec lui.

 

Ci-dessous, vous pouvez re-visionner directement l’interview de Myriam, cette incroyable petite réfugiée. Lors de son interview, Myriam avait 10 ans. Elle est chrétienne, et a été chassée de Qaraqosh avec toute sa famille par les jihadistes du soi-disant État islamique.

 



DIMANCHE 29 MAI 2016

DIMANCHE 29 MAI 2016

SOLENNITE DU SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST (FETE DIEU)

___________

PREMIERE LECTURE

Livre de la Genèse (14,18-20).

En ces jours-là, Melkisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu très-haut. Il le bénit en disant : « Béni soit Abram par le Dieu très-haut, qui a créé le ciel et la terre ; et béni soit le Dieu très-haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains. » Et Abram lui donna le dixième de tout ce qu’il avait pris.

Parole du Seigneur

(Pour consulter les commentaires de Marie Noelle THABUT, voir en fin des lectures)

__________

DEUXIEME LECTURE

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (11,23-26).

Frères, moi, Paul, j’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

Parole du Seigneur

(Pour consulter les commentaires de Marie Noelle THABUT, voir en fin des lectures)

__________

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9,11b-17).

En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu et guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. » Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/



1ère COMMUNION, LE 22 MAI 2016

Le dimanche 22 mai, fête de la Sainte Trinité, il était logique que l’Eucharistie soit célébrée en l’église de HELSTROFF qui lui est dédiée. Mais ce jour était aussi, par la 1ère Communion, l’aboutissement logique du parcours suivi, pendant plusieurs mois, par sept de nos enfants. Parcours qui fut ponctué par les séances de catéchisme hebdomadaires, les célébrations dominicales et le temps fort du Sacrement du Pardon qui se déroula en la basilique de Marienthal, dans le Bas Rhin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le père Cerecki et ses premiers communiants

En cette sainte matinée, marquée par les caresses ensoleillées de notre Seigneur, Alex, Alexandre, Evan, Florentin, Léonie, Lucas et Oscar ont franchi un nouveau pas dans leur progression d’enfants de Dieu, en allant les mains tendus vers le Père Cerecki, pour découvrir enfin la joie de recevoir « le Corps du Christ ».

Nous félicitons ces chers enfants pour ce pas franchi par le Sacrement de l’Eucharistie, et leur donnons rendez-vous à la prochaine étape de leur marche en avant qui, pourquoi pas, pourrait emprunter le sentier des servants d’autel.



LES CHRETIENS D’ORIENT-SUITE DE L’INTERVENTION DU PERE MUSA YARAMIS

Chaldéen

Seconde intervention de l’Abbé Musa YARAMIS, prêtre de l’Eglise Chaldéenne Catholique du Patriarcat de Babylone des Chaldéens (Bagdad – Irak), curé de la paroisse Ste Thérèse d’Avila à Bruxelles

Rapprochons nous de nos frères d’Orient, et avec le père Musa YARAMIS, prions le « Notre-Père » et le « Je Vous Salue Marie » en Araméen, la langue de notre Seigneur Jésus Christ.



CONCERT DU 5 JUIN A VARIZE

L’Eglise vit actuellement l’Année de la Miséricorde et le mois de mai dédié à la Très Sainte Vierge Marie est déjà bien avancé. C’est le moment choisi par la Communauté de Paroisses St Pierre des Deux Nied pour vous annoncer l’ organisation d’un très beau concert dédié au Sacré Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie.

AP-3

Cette manifestation aura lieu le 5 juin 2016 à 16 H dans l’église St Martin de VARIZE.

(Entrée libre – Plateau au profit de la communauté de paroisses).

La chorale JUBILATIO dirigée par Malou Diomède transportera les spectateurs au-delà des murs de l’église par la qualité, la beauté et l’intensité de ses prestations.

Ceux qui le souhaitent pourront mêler leur voix à celles des choristes sur les airs de : « J’irais la voir un jour », « Couronnée d’étoiles » et bien d’autres encore…

Un public nombreux est souhaité pour vibrer et chanter sous les regards de Jésus et Marie



DIMANCHE 22 MAI 2016

DIMANCHE 22 MAI 2016

SAINTE TRINITE

__________

PREMIERE LECTURE

Livre des Proverbes (8,22-31).

Écoutez ce que déclare la sagesse de Dieu : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre. Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée, avant que le Seigneur n’ait fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde. Quand il établissait les cieux, j’étais là, quand il traçait l’horizon à la surface de l’abîme, qu’il amassait les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l’abîme, quand il imposait à la mer ses limites, si bien que les eaux ne peuvent enfreindre son ordre, quand il établissait les fondements de la terre. Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment, jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. »

Parole du Seigneur

(Pour consulter les commentaires de Marie Noelle THABUT, voir en fin des lectures)

__________

DEUXIEME LECTURE

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (5,1-5).

Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.

Parole du Seigneur

(Pour consulter les commentaires de Marie Noelle THABUT, voir en fin des lectures)

__________

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (16,12-15).

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Acclamons la parole de Dieu

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/

 

LE PAPE SE CONFIE A « LA CROIX »

Le voyage en France, la laïcité, les lefebvristes, la pédophilie, l’Europe, la crise des réfugiés : autant de thèmes abordés par le pape François dans une interview accordée à Guillaume Goubert et Sébastien Maillard, du quotidien catholique français La Croix, parue ce mardi 17 mai 2016. [Lecture proposée à Rome par Radio Vatican (Xavier Sartre)].

2016_05_18_papacroixbis-kOeE-U1080295236667u0C-1024x576@LaStampa.it_-740x493_________

Invitation en France: « « Si la France est bien la fille aînée de l’Église, elle est une périphérie à évangéliser », explique le Pape, qui confirme qu’il a reçu une invitation officielle de la part du président François Hollande et de l’épiscopat. Sans rien préciser quant à une éventuelle date, sans doute pas en 2017, année électorale, François a évoqué un passage par Marseille, ville qui n’a jamais été visitée par un pape », précise Radio Vatican.

Hommage au cardinal Barbarin: « Le Pape n’esquive pas les problèmes actuels que connaît l’Église en France, secouée ces dernières semaines par des affaires de pédophilie. « En ce domaine, il ne peut y avoir de prescription. Par ces abus, un prêtre qui a vocation de conduire vers Dieu un enfant le détruit. Il dissémine le mal, le ressentiment, la douleur. Comme avait dit Benoît XVI, la tolérance doit être de zéro. » »

« Dans ce contexte, le Pape rend hommage au cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. Il « a pris les mesures qui s’imposaient ». « C’est un courageux, un créatif, un missionnaire » ajoute le Pape qui recommande d’attendre la suite de la procédure judiciaire. Pas question pour le Pape que le cardinal Barbarin démissionne. « Ce serait un contresens, une imprudence » affirme-t-il. »

La laïcité: « Le Pape considère « qu’une laïcité accompagnée d’une solide loi garantissant la liberté religieuse offre un cadre pour aller de l’avant ». « Chacun doit avoir la liberté d’extérioriser sa propre foi. Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. De même, si un catholique veut porter une croix ». »

« Il regrette que la France exagère la laïcité. « Cela provient d’une manière de considérer les religions comme une sous-culture et non comme une culture à part entière ». Et d’ajouter : « la France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l’ouverture à la transcendance soit un droit pour tous. » »

Dialogue avec les lefebvristes: Pour le Pape, les lefebvristes « sont des catholiques en chemin vers la pleine communion ». Il reconnaît qu’il y a un dialogue, reconnaissant que « Mgr Fellay est un homme avec qui on peut dialoguer » : « on avance lentement, avec patience, mais aucun accord vers une éventuelle prélature personnelle n’est pour le moment envisagé. »

Racines de l’Europe: « « Il faut parler de racines au pluriel car il y en a tant. En ce sens, quand j’entends parler des racines chrétiennes de l’Europe, j’en redoute parfois la tonalité, qui peut être triomphaliste ou vengeresse. Cela devient alors du colonialisme » tient-il à préciser. »

Réfugiés, les bonnes questions: « Sur la question des réfugiés, plus européenne, le Pape a reconnu que l’on « ne peut pas ouvrir grand les portes de façon irrationnelle. Mais la question de fond à se poser est pourquoi il y a tant de migrants aujourd’hui. » A la racine de ce phénomène, il y a « un système économique mondial tombé dans l’idolâtrie de l’argent ». Il appelle les Européens à intégrer ces nouveaux arrivants d’autant que « l’Europe connaît un grave problème de dénatalité, en raison d’une recherche égoïste de bien-être ». »

La peur de l’islam : « Sur la question de l’islam et de la peur de cette religion, le Pape estime que la crainte est plus celle de Daech et de « sa guerre de conquête », même si « l’idée de conquête est inhérente à l’âme de l’islam ». Il invite à « s’interroger sur la manière dont a été exporté un modèle de démocratie trop occidentale dans des pays où il y avait un pouvoir fort, comme en Irak ». Car, « sur le fond, la coexistence entre chrétiens et musulmans est possible ». »

Les Laïcs, pour l’évangélisation: Concernant l’évangélisation, le Pape souligne « qu’il n’y a pas nécessairement besoin de prêtres », citant l’exemple de la Corée. Il a mis une nouvelle fois en garde contre le cléricalisme, « un danger ».

Synodes sur la famille: « Après les deux synodes sur la famille, le Pape reconnaît être différent. Dans l’exhortation post-synodale, il a cherché à « respecter au maximum le synode ». « C’est une réflexion sereine, pacifique, sur la beauté de l’amour, comment éduquer les enfants, se préparer au mariage. Elle valorise des responsabilités qui pourraient être accompagnées par le Conseil pontifical pour les laïcs, sous la forme de lignes directrices ». Il dit aussi qu’il faut penser « la véritable synodalité ». « Les évêques sont cum Petro, sub Petro. Ceci diffère de la synodalité orthodoxe et de celle des Églises gréco-catholiques, où le patriarche ne compte que pour une voix ». »

Radio Vatican (Xavier Sartre)